Ver marin dont on extrait une hémoglobine extracellulaire, 250 fois plus petite que les globules rouges humains. Cette molécule marine est capable de transporter l’oxygène. L’androstènedione (aussi appelée 4-androstènedione et 17-cétoestostérone) est une hormone stéroïdienne produite par les glandes surrénales et les gonades.
L’ozone est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène. Elle aurait été utilisée par des cyclistes dès les années cinquante. En 1967, Jacques Anquetil explique avoir eu recours à l’ozone pour préparer son record du monde de l’heure (non homologué).
C’est le cas pour les sports de précision
où l’utilisation des bêta-bloquants étaient courantes. La production d’hormone de croissance humaine favorise son
utilisation comme produit dopant. Le dopage, quant à lui, se définit par l’usage de substances ou de procédés interdits.
Les femmes qui en consomment de manière volontaire multiplient en moyenne leur taux par 30. Il existe des boosters de testostérone avec des ingrédients 100% efficaces et sans aucun effets indésirables. Ces composés naturels augmentent la vasodilatation, stimuler la spermatogenèse et vont booster le niveau d’énergie. Mais les SARMs sont des produits relativement récents dont il faut encore se méfier.
Un exercice de longue durée est en relation directe avec
l’aptitude maximale à consommer de l’oxygène (VO2 max), c’est à dire la capacité du sportif à utiliser
l’oxygène. L’utilisation d’oxygène s’effectue sans production d’acide lactique
qui est une molécule qui « fatigue » le sportif, est responsable de
crampes, de tétanisation.. Le débit d’oxygène mis à la disposition des tissus
dépend à la fois des valeurs maximales du débit cardiaque et de la différence
artérioveineuse des gaz du sang. Or la VO2
max diminue quand la concentration de l’oxygène artériel (CA02) est réduite par l’hypoxie, par une le
blocage d’une partie de l’hémoglobine par le monoxyde de carbone, ou par la
diminution du volume sanguin.
Médicament d’origine italienne, contenant de l’aminophylline. Ce médicament a été retrouvé dans les valises de Marek Rutkiewicz dans le cadre de l’affaire Cofidis. (Le premier sport à avoir adopté le SMLC est le triathlon en 1996).
N’oublions pas qu’à l’origine, ce sont de puissants médicaments utilisés pour traiter de graves pathologies. Même si aujourd’hui, certains laboratoires se sont spécialisés dans le dopage. Ils écoulent leur production via des sites internet basés dans des pays peu regardants.
Le soigneur cumulait des fonctions aussi diverses que masseur, confident, homme à tout faire et, parfois, dopeur. Dans les années 70, on s’interrogeait déjà sur les statuts de cette curieuse profession. Après l’affaire Festina, en 1998, https://cross-walkfellowship.com/ on se reposa la question. Partant du constat que la pratique sportive diminue le taux d’hormones, le rééquilibrage hormonal est la pratique consistant à prodiguer des hormones à un sportif pour lui faire retrouver son taux “normal”.
La déclaration simplifiée d’AUT est délivrée par un médecin et fait la liste des médicaments que le “patient” doit prendre dans le cadre de son traitement. En cas de contrôle positif, il revient désormais aux autorités contrôleuses de faire la preuve d’un détournement d’un traitement médical. Ces substances agissent sur l’adrénaline qui nous pousser à agir, à nous dépasser. Pendant une montée d’adrénaline, le cœur et certains muscles sont beaucoup sollicités.
Les dopants naturels ou de synthèse sont détectables par des méthodes analytiques habituelles, car ils ont tous un faible poids moléculaire. Par contre les hormones de synthèse sont difficiles à différencier des hormones naturelles et le dosage de leur apport exogène difficile à caractériser. Le surmenage et le déracinement des sportifs les obligent à
trouver des moyens de tenir physiquement et moralement. Le
sportif doit gagner et la pression du Club et des autres
sportifs est très importante.